Ce qui doit permettre au prêtre de construire l'unité de sa vie, c'est de suivre, dans l'exercice du ministère, l'exemple du Christ Seigneur, dont la nourriture était de faire la volonté de Celui qui l'a envoyé et d'accomplir son œuvre. Presbyterorum Ordinis, 14

Le déroulement de la formation


La formation d'un séminariste commence par une année de discernement (l'année propédeutique) au terme de laquelle débute les deux premières années de formation à dominante philosophique (1er cycle). Viennent ensuite les trois années de 2nd cycle, à dominante théologique. L'année diaconale clôt cette formation, au rythme de trois semaines en paroisse et une semaine au Séminaire.

Il est important de noter que le déroulement présenté ci-dessus n'est pas systématique, mais s'adapte à chacun. Ainsi, un temps à l'extérieur du Séminaire, de durée variable (1-2 ans) peut être demandé par les pères du conseil du Séminaire et/ou du séminariste : c'est ce qui est appelé "inter-cycle". Rappelons toutefois que la formation s'inscrit dans un discernement qui prend en compte la globalité de la personne humaine et qu'à ce titre, elle peut être interrompue à n'importe quel moment par décision du conseil des pères et/ou du séminariste, chacun étant en effet soucieux de s'inscrire dans la volonté de Dieu.


La formation au séminaire porte sur quatre points :