L'insertion en paroisse

Pourquoi vivre une insertion paroissiale ?

L'insertion en paroisse fait partie de la formation d'un futur prêtre, au même titre que la formation intellectuelle et spirituelle. Elle permet de découvrir la spécificité du ministère presbytéral qui est avant tout d'être envoyé par l'Evêque pour être serviteur de la communion. Elle permet également de percevoir ce qu'est l'Eglise dans sa diversité et ses richesses, notamment par l'expérience de la collaboration entre prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs.

L'insertion en paroisse, telle qu'elle est proposée, se fait en collaboration avec le Séminaire, pour que le séminariste puisse percevoir ce vers quoi il chemine. Elle doit être diversifiée au fur et à mesure de la formation par des changements de paroisses. En effet, les paroisses n'étant pas identiques, il est important que le séminariste touche à la diversité propre à chaque réalité paroissiale d'un diocèse.

La paroisse qui accueille un futur prêtre s'enrichit par sa présence qui permet d'éveiller la communauté chrétienne à un appel à une vocation spécifique. Car une communauté chrétienne ne peut pas vivre sans ministères ordonnés. Les chrétiens au contact du séminariste découvrent avec bonheur que Dieu appelle et, par leur soutien spirituel, amical, humain, l'aident à approfondir l'appel de Dieu.

Propos recueillis auprès du Père Stéphane Cabanac